Hello !
Aujourd’hui, je reviens avec une recette gourmande, un cheesecake sans cuisson et son coulis de caramel au beurre salé maison !
La recette du cheesecake est crémeuse si vous le préférez plus ferme, rajoutez davantage de fromage. C’est une recette rapide et facile, elle est sans cuisson, c’est frais et légèrement citronné si vous n’aimez pas trop le goût du citron prononcé comme moi.
Le coulis de caramel est tout juste à tomber ! C’est ça qui donne le petit plus à cette recette. Ca fait quelques fois que je réalise cette recette, et je ne l’ai jamais loupé !
La recette du caramel au beurre salé maison :
100 gr de sucre
15 cl de crème liquide
50 gramme de beurre salé
Etape 1 : Dans une casserole, versez le sucre sans rien ajouter (même pas de l’eau), et faites le fondre à feu moyen, pour mélanger le caramel remuez légèrement la casserole, dès qu’il a une belle couleur ambrée, retirez la casserole du feu.
Etape 2 : Faites tiédir la crème liquide au micro-onde et ajoutez la doucement dans la casserole. Le caramel va durcir, pas d’inquiétude à avoir, c’est normal.
Etape 3 : Ajoutez le beurre coupé en dés et fouettez vivement le mélange jusqu’à le caramel soit totalement dissout.
La recette du cheesecake crémeux :
Ingrédients pour la base aux speculoos :
200 grammes de spéculoos
60 grammes de beurre fondu
Ingrédients pour la garniture :
500 grammes de philadelphia nature
80 grammes de sucre
Le jus de 2 citrons pressés
20 cl de crème liquide
1 feuille de gélatine
Préparation pour la base :
Préchauffez le four à 180°C, prenez un moule à fond à amovible, j’ai utilisé un de taille moyenne et 2 petits.
Ecrasez les speculoos (je prends un sac de congélation et un rouleau à pâtisserie pour le faire), faites fondre le beurre et mélangez aux biscuits. Tapissez le fond du moule de cette préparation et enfournez 8 minutes à 180°C.
Préparation pour la garniture :
Battez le philadelphia et le sucre. Ajoutez le jus des citrons petit à petit en continuant de battre.
Faites bouillir la crème liquide, et mettez la feuille de gélatine dans un bol avec de l’eau froide, puis ajoutez cette feuille de gelatine ramollie à la crème et mélangez. Laissez tiédir, puis mélangez au fromage.
Versez l’appareil quand la base en speculoos est refroidie. Placez au réfrigérateur une nuit, c’est idéal, et servez avec le coulis.
C’est ce que ça m’a l’air plutôt très bon non ? 🙂 Très sympa la photo .. gardez-moi en une bonne part svp !!
Merci pour ta recette. Première fois que je testais le cheesecake et c’était une réussite, tes explications sont claires et la recette extra 🙂
Merci Audrey, contente que tu aies aimé cette recette 🙂