Glace Vanille Ultra-Luxe au caramel et aux Daims

Ohlalala, ce livre de Linda Lomelino, quelle merveille ! Je l’adore, autant pour les photos que pour les recettes. C’est Dolly Jessy qui m’a parlé de cette blogeuse la première fois, ces recettes sont toujours un régal visuel et gustatif. En général, je n’aime pas trop les livres de recettes car les photos sont souvent de bases de données d’images et ça ne donne jamais le même résultat. Et puis, à vrai dire maintenant on trouve beaucoup de bonnes recettes sur les blogs avec les vraies photos du résultat. Mais je me suis fait un petit plaisir avec ce livre, car j’adore l’univers de Linda.

glaces maison

Pour ma toute première glace, j’ai testé la recette de la glace Vanille Ultra-Luxe sans sorbetière, un délice !

Prévoyez du temps si vous n’avez pas de sorbetière (environ 4 heures), car il faut battre la glace plusieurs fois. Bien entendu on bat seulement quelques minutes la glaces environ tous les 50 minutes, donc on peut faire autre chose en même temps. Sinon on opte pour la deuxième option : la sorbetière, maintenant on en trouve à des prix abordables.

Je n’ai rien inventé de cette recette, je l’ai juste accommodé à mes goûts en rajoutant du caramel et des morceaux de Daims. Même si pendant la recette, je me suis trompée au moment de mettre la crème, le résultat était quand même là, et j’étais super fière de ma première glace maison.

glace aux daims

Ingrédients pour 600 ml de glace selon la recette de Linda :

– 1/2 gousse de vanille (pour ma part j’ai utilisé du caviar de vanille)

– 200 ml de lait

– 85 grammes de sucre

– 1 pincée de sel

– 3 jaunes d’oeufs

– 300 ml de crème liquide entière

– 1 cuillère à café de vodka ou d’extrait de vanille (l’alcool rend la glace plus crémeuse, dans ma glace j’ai utilisé du rhum comme je n’avais que ça sous la main)

– du caramel liquide déjà préparé ou celui de ma recette que vous retrouvez ici

– des daims coupés en morceaux

Préparation :

Dans une casserole, ajouter le lait, le sucre, le sel, les graines de la gousse de vanille et la moitié de la gousse (je m’étais déjà trompée à ce stade car j’avais mis la crème dans la casserole, c’est ça l’empressement, mais ça a quand même très bien fonctionné).

Porter le tout à ebullition. Puis, retirer du feu et laisser infuser environ 30 minutes.

Fouetter les jaunes d’oeufs dans un bol.

Réchauffer le lait vanillé, et verser-le lentement sur les jaunes tout en fouettant. Verser ensuite toute la préparation dans la casserole et réchauffer doucement en fouettant jusqu’à ce qu’elle s’épaississe.

Verser la crème liquide dans un récipient, poser un chinois et filtrer la préparation lait vanillé + oeufs. Mélanger bien et rajouter un peu de rhum.

Couvrir et réserver la préparation la nuit au frigo. Placer également votre récipient dans lequel vous souhaitez mettre la glace au congélateur (comme ça il sera bien froid, j’ai utilisé un tuperware rectangle comme sur la photo du dessus).

Le lendemain, mettre la glace au congélateur (mais pas encore dans le tuperware rectangle car on a encore des choses à ajouter dans la glace), et fouetter avec un batteur éléctrique 4 fois au cours de la congélation (environ toutes les 50 minutes pendant 4 heures, ou alors versez la préparation dans une sorbetière). Enfin, sortir votre récipient pour mettre la glace, alterner une couche de glace, une couche de caramel avec des morceaux de daims, une couche à nouveau de glace, et enfin on finit par une belle déco avec du caramel et des morceaux de Daims sur le dessus. Laisser environ 2 heures au congélateur avant de déguster.

glace aux daims

Il y a aussi une recette de cônes dans le livre, je n’avais pas les moules pour faire ces cônes, je les ai fait à la poêle comme des crêpes, la pâte durcit très rapidement, et c’est délicieux, je dois avouer qu’on ne peut pas manger sa glace dedans mais ça fera un excellent accompagnement en quelque sort comme des tuiles.

 glace aux daims

 Alors êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure des glaces pour cet été ?  Avez-vous déjà testé les recette de Linda ? 

14 réflexions sur “Glace Vanille Ultra-Luxe au caramel et aux Daims

  1. Je pense que pour les cônes en tulle tu voulais sûrement dire les TUILES! 🙂 Franchement Lizzy merci depuis le temps que je voulais une recette de sorbet sans sorbetière! Je fais également confiance à Linda (dont je n’ai pas acheté le livre mais dont je suis le blog depuis trèèèèèèès longtemps). Le rendu a l’air dingue! Des bises

    • Ah oui exact ^^’, merci je vais corriger ça tout de suite.
      La recette est top même sans sorbetière, tu me tiendras au courant si tu la fais.
      Apparemment il y aussi une recette de glace avec du yaourt grec, j’aurais certainement l’occasion de la faire bientôt, je te dirais ce que j’en pense.

    • Ce livre est très beau et donne pleins d’idées, après ça reste de la glace, c’est toujours plus ou moins la même base, mais en tout cas j’ai déjà testé 2 recettes et ça envoie du lourd 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s