Hello à tous,
Je vous ai préparé une semaine Halloween sur le blog, avec une recette pour commencer !
Un gâteau au potiron façon carrot cake. C’est la première année que je réalise un gâteau au potiron, avant j’étais beaucoup plus focalisée sur le chocolat, et maintenant j’essaie de nouveaux goûts. Je ne suis pas du tout déçue du résultat !
Je vous propose 3 formes pour réaliser cette recette au potiron pour marquer le coup pour ce 31 octobre.
1) En forme de cake traditionnel, comme un pain d’épice avec un glaçage au Philadelphia dessus.
J’ai essayé plusieurs recettes avant de trouver celle qui me plaisait, je me suis arrêtée sur cette recette façon carrot cake.
Ingrédients pour le gâteau :
– 250 grammes de potiron râpé
– 225 grammes de farine
– 1 c à c de levure
– 1 c à c cannelle moulue
– 1 c à c gingembre
– 1/2 c à c de muscade
– 150 grammes de cassonade
– 25 grammes de sucre
– 60 grammes de noisettes
– 15 cl d’huile de tournesol
– 3 oeufs
Ingrédients pour le glaçage :
– 25 grammes de beurre
– 100 grammes de Philadelphia
– 75 grammes de sucre glace
Préparation du gâteau :
Préchauffez le four à 160°C.
Coupez le potiron, et râpez-le soit au robot, soit à la main avec une râpe. Cassez les noisettes en petits morceaux (je le fais avec un couteau).
Dans un récipient, mélangez la farine, la levure, les épices, les sucres, le potiron râpé et les noisettes.
Dans un autre bol, battez les oeufs au batteur éléctrique et ajoutez l’huile peu à peu pour bien mélanger.
Puis, ajoutez la préparation aux oeufs au récipient avec les ingrédients secs avec une cuillère en bois ou une maryse.
Placez la préparation dans un moule rectangulaire et enfournez environ 60 minutes à 160°C.
Préparation du glaçage :
Battez le beurre au batteur électrique et ajoutez le Philadelphia, enfin ajoutez le sucre glace, le glaçage est prêt.
Appliquez le glaçage au Philadelphia sur le gâteau froid le glaçage à la maryse pour un effet naturel.
2) En forme de citrouille
Pour ces mini citrouilles, j’ai réalisé tout simplement des petits cupcakes, j’ai divisé par 3 les quantités ci-dessus, ça nous donne 6 cupcakes, on en a besoin de 2 pour former une citrouille, du coup on peut en faire 3 au total (on fait un peu de maths pour le coup).
Une fois les gâteaux cuits et refroidis, on coupe si besoin le dessus du gâteau au couteau pour que ça soit bien plat, ensuite on colle les 2 parties avec le glaçage au philadelphia et on réserve au frais.
Puis, on réalise des entailles sur les côtés des gâteaux pour donner la forme de la citrouille, on recouvre d’une fine couche de glaçage et on remet le tout au frais. Pendant ce temps on travaille la pâte à sucre, j’étale la pâte au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé pour que ça évite de coller au plan de travail mais on peut aussi mettre de sucre glace pour éviter que ça colle.
J’applique la pâte à sucre sur le gâteau, et je réalise des petits motifs pour coller sur la partie orange et former un visage de citrouille, pour coller il suffit d’humidifier la pâte à l’aide d’un pinceau et d’eau, si ça ne tient pas tout seul.
3) Façon layer cake, avec un décor en pâte à sucre
Pour ce layer cake, j’ai réalisé deux gâteaux, donc on double les ingrédients de la recette pour un gâteau, et on utilise un moule à manqué pour la cuisson. Ca nous donne un gâteau plus haut et plus spectaculaire, à réaliser par exemple pour une occasion et du coup on peut réaliser un décor en pâte à sucre pour nous ouvrir l’appétit.
Pour réaliser ce gâteau, j’ai laissé refroidir les deux gâteaux, et je commence le montage : je dépose un gâteau sur un plat et j’applique une couche de glaçage dessus et je recommence l’opération en mettant le deuxième gâteau et on termine par une nouvelle couche de glaçage. Je réserve le tout au frais.
On peut du coup pendant ce temps réaliser un décor en pâte à sucre, c’est la même chose que pour les mini citrouilles, j’étale la pâte à sucre au rouleau, j’ai utilisé de la pâte à sucre blanche spéciale couverture (environ 500 grammes pour ce gâteau). Je ne vous montre pas en entier ce gâteau, c’est une surprise que je vous réserve avec mes amis Basterdz.
Bon début de semaine gourmand !
Mmm tout me tente bien! J’adore tes decos!
Merci beaucoup pour la recette 🙂
Merci ! C’était vraiment amusant à faire.
Si jamais tu en fais, préviens moi 🙂