En janvier je suis partie à Barcelone le temps d’un court séjour, histoire de faire le plein soleil pour se rebooster. Habitant en Alsace, je dirais qu’on manque cruellement de luminosité et que ça influe rapidement sur le moral. J’ai été agréablement surprise par la météo, les températures avoisinaient les 15 degrés, c’était donc l’idéal.
Je suis déjà allée à Barcelone, c’était il y a environ 4 ans et au printemps, et de nouveau j’ai adoré cette ville. Je trouve que c’était le moment parfait pour y aller pour deux raisons, la première : il n’y avait pas beaucoup de touristes et la deuxième : il ne faisait pas trop chaud et c’était vraiment agréable car on ne souffrait pas de la chaleur dès qu’on commençait à grimper. Lors de ce séjour j’ai visité de nouveau les incontournables, mais j’ai également beaucoup privilégié les points de vues pour admirer la ville. Je vous partage donc mon top 10 des choses à faire en hiver à Barcelone.
- LA SAGRADA FAMILIA
L’incroyable basilique de Barcelone, située dans le quartier de l’Eixample, est vraiment un incontournable, sa construction n’est pas encore terminée après 136 ans ! Je n’avais pas visité l’intérieur la première fois que j’étais allée à Barcelone, quelle erreur ! Je dois dire que c’est tout simplement magnifique et que ça vaut vraiment la peine. Même si on n’est pas fan des églises, on ne peut pas rester indifférent quand on entre dedans. J’ai aimé l’architecture unique de Gaudi et les belles couleurs des vitraux se reflétant sur le sol. Nous sommes allés vers 11h du matin, et il n’y avait pas beaucoup de monde donc on n’a pas attendu. Pour prendre une photo sans les grues il faudra patienter jusqu’en 2026.
2. LA PEDRERA
La Pedrera, également imaginée par Gaudi, est un magnifique édifice avec une façade ondulée, c’est également un bâtiment unique à visiter. J’ai beaucoup aimé la terrasse où on a une très belle vue sur la ville et notamment sur la Sagrada Familia. Je vous conseille d’y aller avant le coucher du soleil pour faire de belles photos, et tenter d’avoir tout comme moi un ciel avec une jolie couleur rosée.
3. LE BUNKER DEL CARMEL
J’ai découvert cet endroit grâce à Instagram, et je le recommande. C’est un belvédère avec une vue imprenable sur la ville, et en plus c’est totalement gratuit et ouvert 24H/24. Il faudra juste un peu de courage pour grimper jusqu’en haut. On a une vue à 360 degrés, et on aperçoit toute la ville, les montagnes et la mer. C’est plutôt un endroit tranquille et décontracté où il y a beaucoup de jeunes qui se retrouvent.
4. TIBIDABO
C’est le point de vue le plus haut pour observer Barcelone, nous sommes allés en funiculaire (ce qui est compris dans le pass du métro) puis un bus. Il y a également une fête foraine et une très belle église au sommet. C’est idéal pour faire une photo originale de Barcelone avec la grande roue colorée. Alors concernant le parc d’attraction il était malheureusement fermé quand j’y suis allée, mais je dois dire qu’il est assez petit et j’ai d’ailleurs été un peu déçue en voyant la grande roue, car je la pensais beaucoup plus grande par rapport aux photos que j’avais vu. Je vous conseille de bien vous couvrir pour y aller, car il y avait énormément de vent en haut.
5. LA BOQUERIA
Le fameux marché couvert qui se trouve sur la Rambla est parfait pour trouver un gobelet rempli de bons fruits pour faire le plein de vitamines et pour pas cher. On en prend pleins les yeux avec toutes les couleurs, on y trouve des épices, des fruits, des légumes et même des friandises, le but est de déambuler dans les allées sans se prendre la tête.
6. LA BARCELONETA
C’est la plage de Barcelone, il n’était pas question bien entendu de se baigner dans la mer en janvier, mais juste de se balader près du port et apprécier le beau bleu de la mer.
7. LE POINT DE VUE DU CENTRE COMMERCIAL LAS ARENAS
Il s’agit d’un centre commercial situé dans d’anciennes arènes, l’accès à la terrasse est gratuite (ne vous laissez pas avoir par l’ascenseur payant à l’extérieur), il faut juste passer par l’intérieur du centre commercial. En haut sur le toit on a une vue à 360 degrés et on peut ainsi voir le Palau Nacional Museu d’Art de Catalunya et la Plaça d’Espanya.
8. LE PARC GÜELL
Encore un magnifique point de vue sur la ville où il va falloir grimper, cependant on est quand même aidé par les escalators (des escalators qui se trouvent à l’extérieur, je ne savais même pas que ça existait avant d’aller à Barcelone). C’est également un parc réalisé par Gaudi qui fait parti du Patrimoine de l’Unesco alliant la nature et l’imagination débordante de l’artiste. Une partie de ce parc est gratuit, cependant si vous voulez admirer de plus près il faudra payer l’entrée (et faire bien attention car si vous sortez vous ne pouvez malheureusement plus rentrer). C’est le seul endroit où il y a eu beaucoup de monde pendant le séjour, et malheureusement il y avait une partie en travaux notamment au niveau de la terrasse ce qui était vraiment dommage.
9. LA MONTAGNE MONTJUÏC
C’est un endroit où on peut prendre facilement une journée entière pour visiter la montagne tellement il y a d’activités à faire. En effet on y trouve le Parc Olympique, mais également des musées et de nombreux jardins. Lorsqu’on redescend de la colline, il y a également les fameuses fontaines (qui malheureusement n’étais pas en fonction en janvier, mais que j’avais déjà vu lors de mon dernier séjour).
Pour cette fois, j’ai surtout privilégié les points de vue pour admirer la ville et le port. Il y a également la possibilité de prendre un téléphérique pour apprécier la vue différemment.
1O. LE QUARTIER GOTIQUE
J’ai beaucoup aimé les petites rues et l’ambiance qui nous transportent dans un autre temps, il s’agit d’un véritable quartier médiéval où l’on peut facilement se perdre. Il y a également à voir l’imposante Cathédrale Santa Creu et la Place Sant Jaume. Je vous recommande d’y aller également le soir, je trouve que cela donne un petit côté mystique avec ses jeux d’ombres et de lumières. C’est aussi un quartier très touristique et animé avec de nombreux restaurants et boutiques.
Bien entendu la nourriture catalane fait également partie intégrante des incontournables de Barcelone et je vous ferai d’ailleurs un article avec mes bonnes adresses.
Avez-vous également déjà visité Barcelone ? Avez-vous d’autres endroits incontournables à conseiller ?
N’hésitez pas à me suivre sur Instagram, sur Facebook
On ne dirait pas que les photos ont été prises en hiver ! Quel doux hiver ils ont à Barcelone ! J’adore cette ville et j’ai hâte d’y retourner car j’ai même pas fait la moitié de ta liste !!!
Oui il a fait vraiment beau lors de mon séjour, j’ai été très chanceuse. J’ai quand même retravaillé les photos sur Lightroom.
J’aime beaucoup cette ville, il y a effectivement énormément de choses à faire, et lors de ma première venue j’ai vraiment restée dans la ville pour visiter, mais cette fois-ci j’ai voulu sortir prendre prendre des photos et je ne regrette pas 🙂
Les photos sont magnifiques !
Merci beaucoup, contente que tu aimes ces photos, j’avais vraiment de mettre en valeur la ville 🙂
Quelles photos sublimes, j’aime beaucoup le style ! J’y suis allée en févier 2014, un peu froid mais magique aussi ! Ton article me replonge dans cette ambiance espagnole… Olé !!
A bientot,
Line
https://la-parenthese-psy.com/
Merci beaucoup Line, contente que les photos te plaisent. J’ai eu effectivement beaucoup de chance au niveau de la météo et je ne pouvais rêver mieux pour un mois de janvier 🙂
Superbes photos ! J’ai déjà visité Barcelone deux fois et j’ai adoré, mais j’ai trouvé les gens moins sympathiques que dans le Sud de l’Espagne où tout le monde est très accueillant. L’Espagne me manque !! 🙂
Merci Alice, contente que les photos te plaisent. Je ne suis allée qu’à Granada dans le Sud mais j’avais beaucoup aimé la ville et l’ambiance, concernant Barcelone j’ai rencontré que des gens plutôt sympathique sur ma route mais je pense que la différence se ressent peut-être car c’est une grande ville.
Je suis complètement d’accord avec toi ! C’est pour les mêmes raisons que je suis allée à Séville en Janvier (ou il a fait 20°C 🤗) et à Barcelone il y a une semaine alors qu’il neigeait encore à Paris. Ça fait vraiment du bien ce genre de petit break ensoleillé !
Désolée de ne répondre que maintenant, mais tes commentaires étaient dans les spams.
Oui, ça fait un bon break ensoleillé pendant l’hiver, et c’est quelque chose qui me dit bien de recommencer l’année prochaine.
Je ne suis jamais allée à Séville mais j’en ai déjà entendu parler, et je pense que ça doit être également très agréable à visiter.
Pas de problème 😉. Franchement Séville c’est à faire, surtout quand il ne fait pas encore beau en France. Si tu veux plus d’infos tu peux aller lire mon article sur mon week-end là-bas en Janvier dernier https://lespetitesescapadesdethia.com/2018/01/27/seville-en-janvier/
J’avais entendu parler du Bunker del Carmel, c’est vrai que la vue est top. Je voulais y aller pendant le coucher de soleil. Mais finalement toi qui a fait les deux, tu conseillerais lequel entre le bunker et Tibidabo niveau vue pendant un coucher de soleil ?
Je n’ai pas vu de couchers de soleil à ces endroits car j’y suis allée en journée, mais je trouve qu’on a une superbe vue à 360° du bunker et tu peux te poser tranquillement donc je privilégierai ce point de vue.
Merci pour ton avis là-dessus, je prends note 😊