Le wellness ! (la base)

Hello à tous,

Après ces deux derniers posts caloriques que vous avez vu dernièrement sur le blog (et d’autres arrivent rapidement), je voulais aborder mon style de vie, mon équilibre alimentaire car je ne fais pas des gâteaux tous les jours sinon je serais certainement obèse à l’heure qu’il est. En effet, j’ai un mode de vie assez sain la semaine et le weekend je m’autorise une journée off pour profiter des petits plaisirs de la vie sans se frustrer.

Je voulais donc vous parler de mon expérience Wellness / Workout que j’ai vécu, avec un style de vie en décalé, des pauses déjeuner très tard, pendant un an j’ai mal mangé, je n’arrivais plus à trouver mon équilibre. En janvier dernier, un collègue nous a proposé de réaliser un programme de rééquilibrage alimentaire à plusieurs, un programme de 12 semaines avec des quantités de chaque aliment défini, et des exercices ciblés pour brûler la graisse. Résultat après ces 12 semaines, les efforts ont payé, 4 kilos en moins sur la balance, et tours de taille/cuisse réduits. Vous savez on voit souvent ce genre de photos sur Instagram (cf le compte de Kayla Itsines par exemple), en réalité si on suit à la lettre ce genre de protocole il y a vraiment des résultats. Après là où c’est délicat, c’est si on aime manger, cuisiner, et sortir, c’est très difficile de se résoudre à manger « wellness » tout le temps, car le moindre écart se paie. C’est peut-être intéressant de le faire par cycle, pour raffermir quand on se sent un peu moins bien dans son corps, après des vacances ou des périodes de fêtes (je pense à Noël), mais on a le corps qu’on a, personne n’est parfait, il faut savoir s’aimer aussi. Il faut s’y résoudre, j’ai une morphologie avec une taille très fine mais des cuisses très musclées, et je ne pense pas qu’un jour j’arriverais à avoir des brindilles, merci au passage à Iggy Azalea de me rappeler qu’il y a pire que moi et qu’on peut s’assumer comme ça. Et puis j’aime trop faire de la pâtisserie !

Vous connaissez cette phrase « my life is a constant battle between my love of food and not wanting to get fat », c’est donc difficile de choisir entre profiter des petits plaisirs de la vie (on a qu’une vie après tout) et être fière de montrer ses abdo.

Pour revenir au wellness, alors comment fait-on la transition après ce programme de 12 semaines, c’est difficile de répondre à la question, il y a eu des vacances entre temps, et un petit relâchement au niveau alimentaire, même si je fais au moins une fois du sport par semaine, je n’ai pas du tout grossi (ça c’est positif), mais on sent que ce n’est pas aussi tonique qu’en période de sèche. C’est juste un équilibre pour rester bien dans son corps en continuant le sport et tout en étant vigilant sur son assiette mais sans être trop strict et en se faisant plaisir.

Je vais commencer un nouveau cycle de workout, et je vous donnerais des recettes et des astuces ici de temps en temps.

Wellness

Je commence par le repas le plus important de la journée : le petit déjeuner, alors oui c’est pas facile de manger beaucoup le matin surtout quand on n’a pas l’habitude de le faire, et oui ce n’est pas forcement facile de manger ça (cf la photo ci-dessus), car peu appétissant pour certains.

Ce sont des galettes d’avoine : 80 grammes de flocons d’avoine / 1 oeuf + 2 blancs / de la cannelle / une noix coupée en petits bouts / de la cassonade pour la transition ou de la stevia (pour ceux qui débutent), mais je me suis habituée de ne pas mettre de sucre / une tisane / et une compote sans sucre ajouté.

Pour la cuisson, je le fais dans une crêpière sans matière grasse et j’ai un pochoir en forme de coeur pour faire les crêpes, ça permet une cuisson uniforme et d’en faire plusieurs en même temps.

Wellness

Sinon il y a d’autres possibilités par exemple du muesli avec du blanc de poulet ou des oeufs brouillés.

J’ai gardé cette habitude du petit déjeuner car ça me tient au ventre des heures, je n’ai plus faim et des fois je n’arrive pas à finir, c’est très pratique car souvent je déjeune vers 8h et j’ai ma pause pour manger vers 14h et 15. Alors après les autres repas sont vraiment plus légers.

Déjeuner : viande / légumes / féculents / fruit

Collation : fromage blanc / amandes

Soir : légumes / viande / 1 carré de chocolat noir (quand on est tenté devant la télé), c’est surtout le soir le plus difficile, éviter de craquer

Ces quantités sont pour une personne de petite taille comme moi, elles ne sont pas adaptées à tous. Je ne prétends pas être nutritionniste, juste peut être vous apporter des pistes si comme moi vous avez un rythme de vie difficile. Et j’essayerai de partager des idées de repas, même si je vous annonce que les prochains postes s’annoncent caloriques, vous êtes prévenus !

Et bien entendu pour que ça marche il faut ajouter des exercices ciblés pour brûler les graisses. Vous connaissez la méthode TABATA ? J’ai téléchargé l’application sur mon iPad (ce sont des périodes alternées entre repos et exercices qui sont assez intenses) et je vais m’y mettre sérieusement pendant les prochains jours pour affiner mon corps et ça me permettra d’aborder les repas de fin d’années plus sereinement.

2 commentaires sur “Le wellness ! (la base)

  1. Super article, bien détaillé! Tu as gardé de bonnes habitudes malgré quelques relâchement pas bien grave du moment que cela ne devient pas régulier 😉
    Le petit déjeuner est effectivement le repas le plus important de la journée, après le jeûne du corps pendant des heures de sommeil.
    En tout cas continue comme ça!
    PS: tu me fais des gâteaux?? 😀

    1. Merci Fred ! Je suis super étonnée mais très contente que tu lises mon blog, et vraiment un grand merci à toi pour tous tes conseils et ton temps que tu nous consacres, vraiment BEST COACH EVER !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s