L’apple pie

Hello,

En ce moment, je suis prise d’une frénésie pour la pâtisserie américaine après le cheesecake et les cookies, je me suis penchée sur le cas de l’Apple pie. En effet, j’aime beaucoup ce genre de pâtisseries qui sont très visuelles, mais ne vous inquiétez pas ce n’est pas pour autant que je n’aime pas la pâtisserie française.

Il y a quelques jours, l’envie m’a pris de faire une apple pie à l’américaine avec ses croisillons, l’effet Pushing Daisies que je regarde en ce moment. Vous savez cette série de 2008 qui repasse sur NRJ 12, et que j’adore. Du coup, en voyant des tartes dans la série, j’ai eu l’idée de tester ! Alors oui c’est une tarte aux pommes, et oui ce n’est pas une révolution, mais pour moi qui est très chocolat et qui fait peu de desserts aux fruits, ça a été une révelation.

Apple Pie

Tout d’abord, j’en ai faite une en « trichant », j’ai acheté la pâte brisée toute faite, pour tester la garniture et puis j’ai recommencé une seconde fois en réalisant moi même la pâte brisée.

Apple Pie

Ingrédients pour une pâte brisée :

(ici on double les quantités car il y a une pâte pour le fond de tarte et une pâte pour faire les croisillons)

– 250 grammes de farine

– 125 grammes de beurre

– 5 cl d’eau

– 1 jaune d’oeuf

– 1 cuillère à café de sel

– 40 grammes de sucre

J’ai trouvé la recette sur internet, le sucre est facultatif, et pour la préparation on peut trouver plusieurs vidéos bien expliquées comme par exemple celle-ci.

Disposer la farine en fontaine sur le plan de travail, ajouter le beurre coupé en dés et le sel, sabler du bout des doigts. Faire un puits, puis ajouter le jaune d’oeuf dedans et l’eau, malaxer du bout des doigts le centre du puits et ajouter progressivement la farine. On obtient ensuite une boule, il faut alors fraiser la pâte afin de l’homogénéiser (voir la technique dans la vidéo). Filmer la pâte qu’on aura rassembler en rectangle, pour plus facilement l’étaler par la suite. Laisser reposer au frais pendant au moins 20 minutes.

Ingrédients pour la garniture :

5 pommes

Le jus d’1/2 citron

30 grammes de cassonade

2 cuillère à café de cannelle

3 cuillère à café de farine

1 pincée de sel

Des minuscules morceaux de beurre

Préparation :

Sortir la pâte du frigo, utiliser un rouleau pour étaler la pâte. Une fois la pâte étalée, la mettre dans le moule à tarte en ayant au préalable déposé du papier cuisson dans le moule.

Eplucher les pommes et couper les en 8, on obtient de gros morceaux gourmands, mais ne vous inquiétez pas ils vont très bien cuire.

Mélanger dans un saladier les pommes, le jus de citron, la cassonade, la cannelle, le sel et la farine.

Disposer la garniture dans le fond de tarte, et mettre des mini morceaux de beurre, pour moi le beurre est pratiquement facultatif.

Etaler la 2ème pâte à tarte, et couper des lamelles pour faire les croisillons, j’ai pris une règle et une roulette, et j’ai fait des bandes de 2 cm de largeur et je les ai posées sur la tarte en les croisant. Mes bandes sont un peu épaisses car j’ai eu dû mal à bien étendre la pâte, mais en bouche ça passait très bien.

Dorer le dessus des croisillons avec un oeuf mélangé à peu d »eau eau à appliquer au pinceau, saupoudrer de sucre semoule.

Enfourner 20 min à 210°C puis 20 min à 180°C.

A servir impérativement avec une boule de glace, rajouter du sucre glace sur le dessus de la tarte pour les gourmands.

Apple Pie apple pieBon appétit !

9 réflexions sur “L’apple pie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s