Bagel time

Je vous en avais brièvement parlé dans mon article sur le brunch, je reviens donc avec la recette des bagels.

Je dois avouer que je n’avais jamais mangé de bagel avant mon arrivée à Strasbourg. Il y a un an et demi, j’ai donc découvert l’enseigne bagelstein et craqué pour ce pain rond. Une connaissance m’a donc partagé sa recette fétiche de bagel trouvée ici (merci à Yen). Nous l’avons testé pour la première fois lors d’un atelier entre collègues, même pour des débutants la recette reste simple, certes un peu longue (avec les temps de repos), mais le résultat est probant. 

Je vous résume ici la recette du site www.cuisine-campagne.com :

Ingrédients pour 12 bagels :

500 g de farine de blé – 250 ml d’eau tiède – 12 g de levure de boulanger fraîche (ou 6 g déshydratée) – 50 ml d’huile de tournesol – 1 cuillère à soupe de sirop d’orge (ou de miel ou de sirop d’érable) -10 g de sel – 1 oeuf – du bicarbonate – des graines (pavot, de sésame, de courge…).

Dans la cuve d’un robot, disposez tous les ingrédients (sauf l’oeuf et les graines) et lancez le programme. Laissez lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Divisez la pâte en 12 pâtons (de 70 gr environ). Puis façonnez les bagels pour cela former une boule que vous transpercez au centre avec votre doigt et élargissez.

bagels

Déposez les bagels formés sur le plan de travail huilé et couvrez avec un torchon, et laissez lever pendant 1H30.

Préchauffez le four à 200°C. Versez de l’eau dans une grande sauteuse et faites bouillir à feu modéré avec du bicarbonate. Pochez les bagels (environ 4 à la fois) une minute de chaque côté. Egouttez les pains quelques secondes sur un torchon, puis posez-les sur deux grandes plaques huilées.

Cassez l’oeuf et fouettez-le dans un bol avec une cuillère à café d’eau. Dorez les bagels sur tout leur surface à l’aide d’un pinceau. Parsemez de graines et enfournez pour 15/20 minutes, les bagels doivent être dorés à la sortie du four.

bagel tas

Pour la garniture, on sait inspirer des bagels de chez Bagelstein :

Mon bagel était composé de cream cheese, concombre, poulet, mozzarella et tomates séchées, un délice !

bagels final

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s