TOP 10 Montréal gratuit ou presque

#1 Le Mont-Royal

L’incroyable vue du Belvedere ! Un des endroits incontournables pour admirer la ville, c’est gratuit et en plus ça permet de faire un peu de sport en grimpant. Mon avis : ça vaut vraiment le coup car la vue sur la ville est juste magnifique, surtout quand le ciel est dégagé.

Vous devez donc il y allait au moins une fois si vous êtes de passage dans la ville ! J’y suis allée 3 fois en quelques mois et j’ai toujours l’impression de redécouvrir l’endroit car selon le moment de la journée ou bien la saison, les couleurs changent. Une petite préférence à l’automne avec le contraste des couleurs, c’est juste sublime.

Mont royalMont royal

#2 Place des Festivals / Place des Arts

Les fameux festivals de Montréal ne sont plus à présenter ! Ils fleurissent pendant l’été et animent le coeur de la ville, on en trouve pour tous les goûts : les Francofolies, le Festival international de jazz, le Festival de la mode et du design, Bouffons Montreal …. Rendez-vous au quartier des spectacles et admirez !

J’avais beaucoup aimé également sur la Place des festivals en juin l’installation des balançoires musicales et en hiver de Luminothérapie qui rendent l’endroit ludique et vivant.

Bouffons MTLluminotherapie

#3 Le pont Jacques Cartier illuminé et ses feux d’artifice

Pendant l’été, c’est un plaisir de se retrouver le mercredi et le samedi pour admirer les superbes feux d’artifice tirés de la Ronde près du Pont Jacques-Cartier.

N’hésitez pas aussi à monter sur le pont pour admirer la ville, on peut voir notamment le Village avec son bel arc-en-ciel.

Pont Jacques CartierFeu loto Quebec

#4 Faire un tour de vélo

Prenez un Bixi ou louer un vélo pour la journée (OK ça ce n’est pas gratuit mais c’est vraiment pas cher) et faites un tour dans la ville, c’est le meilleur moyen de pouvoir la découvrir, ou bien prenez le temps de faire une belle balade le long du canal Lachine.

Farive five roses

#5 Aller admirer les boules colorées du village en été

L’année dernière les boules roses ont laissé place à un magnifique arc en ciel qui a de nouveau été installé cette année. C’est simplement magnifique quand c’est ensoleillé.

le village Montrealle village montreal

#5 Manger une bonne crème glacée

Je crois que je n’ai jamais vu autant de crème glacée dans une ville. Je suis tellement émerveillée par toutes les sortes qui sont les plus instagrammables les unes que les autres mais très calorique. Indispensables l’été pour se rafraîchir sous des températures caniculaires, elles vous feront passez un bon moment dans le quartier de votre choix.

Chocolat Favoris

#6 Le vieux-port

C’est un de mes endroits préférés, c’est le premier quartier que j’ai découvert quand je suis arrivée à Montréal. C’était en avril 2017, et l’endroit était si paisible sur le quai de l’horloge j’admirais la vue sur le Saint Laurent pratiquement seule. L’été ce lieu se transforme en quartier très vivant avec beaucoup d’animations et depuis l’année dernière une grande roue a été installée donnant un charme encore plus beau à l’endroit #passiongranderoue. L’hiver on peut également y patiner.

Quai de l'horloge MontréalLa grande roue MontréalLa grande roue Montréal

#7 Les rues instragrammes du Plateau

C’est une activité que j’adore faire : me promener dans les rues du Plateau à la recherche d’endroits à photographier, comme de belles portes ou bien encore des murales. Chaque année il y a le fameux festival Mural et où l’activité principale est de chasser ses nouvelles murales et de partager sa préférée sur les réseaux sociaux.

avenue Duluth

#8 Visiter la BanQ

C’est une de mes sorties coup de coeur que j’ai faite l’année dernière, j’avais vu une photo sur Instagram et j’ai voulu faire pareil. Je dois dire que ce lieu est assez impressionnant avec ces murs tous blancs et son architecture. A l’entrée la sécurité nous demande de nous signaler comme visiteur, ils peuvent vous faire une petite blague pour vous faire peur. Mais c’est certain que c’est une bibliothèque est qu’il faut respecter le silence du lieu, d’ailleurs j’étais légèrement gênée par le bruit de mes talons sur le sol alors qu’il n’y avait pas un bruit. La petite surprise de fin ce fut une belle exposition de photo sur Montréal dans les années 50 à 80.

BanQ

#9 Les marchés publiques

Quand je suis arrivée à Montréal on m’avait tout de suite conseillé d’aller au marché Jean-Talon et Atwater, alors je dois dire que je m’attendais à quelque chose de monumentale, mais en réalité il s’agit bien seulement de marchés. Mais c’est toujours très agréable de flâner dans les allées entouré de belles couleurs et de découvrir des produits locaux. ll y a également de bonnes adresses comme Satay Brothers au marché Atwater ou la Stellina au marché Jean Talon à découvrir.

Processed with VSCO with hb1 preset

#10 Photowalk Montréal

Je ne savais pas comment finir ce top 10 mais j’ai enfin trouvé et je vous le conseille vivement. J’ai participé à un des parcours photographiques animés par Elodie Lepape, une française photographe expatriée à Montréal. En réalité je suis tombée un peu par hasard l’été dernier sur cette activité grâce à Adeline et j’ai vraiment beaucoup aimé ce concept de découvrir un quartier en prenant des photos et en rencontrant des personnes.

Photowalk montreal

2 commentaires sur “TOP 10 Montréal gratuit ou presque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s