Les Croffins au Nutella

Aujourd’hui je reviens avec ma découverte culinaire d’il y a quelques jours : le Croffin, après le Cronut dont on en a beaucoup entendu parler ces derniers mois, d’autres pâtisseries hybrides voient le jour.

croffin

En fait, c’était un de mes amis qui m’a fait goûter à la « Muffinoiserie » au Nutella de la Brioche Doré, qui a été une réelle révélation, moi qui n’aime pas trop les pâtisseries industrielles, j’ai été agréablement surprise par ce produit.

J’ai donc décidé de me lancer dans l’aventure du Croffin, en réalité il s’agit d’une pâte à croissant en forme de muffin et on ajoute du Nutella à l’intérieur pour le rendre plus gourmand. Alors plutôt que d’acheter une pâte à croissant toute faite, histoire surtout de corser le tout, j’ai décidé de la réaliser moi-même (ça donc était ma première pâte à croissant, j’étais fière de moi après l’avoir terminée :p).

Après quelques heures de préparation, le verdict tombe : un délice ! (même si pour la forme je pourrais encore améliorer la chose)

C’est donc une excellente idée à garder de côté quand vous avez de la visite pour le petit déj’, vous pouvez même acheter une pâte toute faite et vous la mettez au four, et hop, c’est prêt !

croffin

Pour la recette, je l’ai trouvé sur le blog de la-gourmandiseest-un-jolidefaut.com. Je la valide à 200%, elle est très bien expliquée et le rendu est excellent. Je vous fais ici un résumé rapide.

Ingrédients :

 – 250g de farine

– 30g de sucre en poudre

– 5g de poudre de lait

– 1 c. à c. de sel

– 12g de levure fraîche

– 50g de beurre mou

– 115ml d’eau froide

 – 125g de beurre froid

– du Nutella

Préparation de la pâte :

Réaliser la pâte à croissant (je vous renvoie aux explications du blog où j’ai trouvé la recette).

Etaler la pâte à croissant et répartir le Nutella sur l’ensemble de la pâte. Roulez la pâte pour former un boudin. Couper dedans des morceaux d’environ 4 cm.

Déposer les morceaux de pâte dans des moules à muffin et laissez lever environ 2h.

Enfourner 20 min à 180 °C.

croffin

Mais attention, quand vous faites la pâte vous-même, comme vous l’avez constaté dans la recette cela demande beaucoup de travail et de temps, et c’est à manger le jour même (car c’est comme les croissants le lendemain ce n’est déjà plus aussi bon). Je vous conseille donc de faire la pâte la veille et le dimanche matin vous mettez la fournée au four.

Aviez-vous déjà entendu parler du Croffin ? ou même goûter ? Qu’avez-vous prévu ce weekend ?

Pour ma part, je vais participer à un atelier pâte feuilletée chez des amis, n’hésitez pas à me suivre sur instagram pour voir le résultat. 

Bon weekend à vous !  (peut-être avec des croffins sur votre table dimanche)

6 réflexions sur “Les Croffins au Nutella

  1. Ca donne faim ! :p
    J’avais entendu parler des nouvelles pâtisseries hybride, je trouve que c’est un excellente idée de mélanger plusieurs patisseries, ça donne un résultat plutôt appétissant ! :p

  2. J’en avais entendu parler sans vraiment m’attarder sur le sujet, mais omgg ça a vraiment l’air bon, je pense que je vais tenter ce week-end !
    Et dans un autre registre, j’adore tes photos, tu utilises quoi comme appareil/objectif ?
    Bonne soirée ! https://bedvibes.wordpress.com

    • Oui, ça change un peu des croissants classiques et c’est vraiment très bon. Tiens moi au courant du résultat si tu en fais 😉
      J’ai un Canon 6D, j’utilise très souvent des focales fixes (50 ou 85 mm) et un objectif Tamron 28-75 mm.
      Bonne soirée à toi ! 🙂

  3. J’ai goûté au croffins de la brioche dorée il y a quelques jours et j’ai adoré, ta recette tombe parfaitement bien 😉 et félicitations pour la pate a croissant je n’ai encore jamais testé mais je compte me lancer bientôt 🙂

    • Oui, très bonnes ces muffinoiseries ^^.
      Si tu testes la recette, dis moi ce que tu en penses, je la trouve assez facile à faire, mais c’est long …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s